samedi, avril 27, 2024

Place to be

Le MIPIM 2024 à Cannes

Mipim 2024

Le MIPIM 2024 se tient du 12 au 15 mars 2024 au Palais des festivals de Cannes. Le MIPIM, le plus grand événement immobilier international au monde, annonce les 40 finalistes des MIPIM Awards, un concours immobilier de renommée mondiale pour des projets achevés ou à venir dans le monde entier.

Le jury, présidé par François Trausch, PDG mondial et CIO de PIMCO Prime Real Estate, est composé d’experts de haut niveau, notamment : • Aaron Block, co-fondateur et associé directeur, Metaprop, États-Unis • Guy Grainger, responsable mondial des services de durabilité et ESG, JLL, Royaume-Uni • Hala El Akl, directrice principale de l’ESG et des opérations, Oxford Properties, Royaume-Uni • Jani Nokkanen, associé et CIO, Nrep, Finlande • Kai-Uwe Bergmann, associé, Bjarke Ingels Group, Danemark • Karim Habra, responsable de l’Europe et de la région Asie-Pacifique, Ivanhoe Cambridge, France • Katarzyna Zawodna-Bijoch, présidente-directrice générale, Région CEE, Skanska Commercial Development Europe, Pologne • Stéphanie Bensimon, responsable de l’immobilier, Ardian France, France • Tina Paillet, présidente, RICS, Royaume-Uni • Véronique Bedague, PDG, Nexity, France.

Les gagnants seront sélectionnés à la fois par le vote du jury et des délégués enregistrés au MIPIM, en ligne et sur place. En plus des gagnants dans chaque catégorie, un « Prix spécial du jury » sera décerné au projet préféré du jury parmi tous. Les gagnants seront annoncés lors de la cérémonie des MIPIM Awards le 14 mars au Palais des Festivals, Cannes. Cette année, le jury s’est concentré sur des projets visant à améliorer les perspectives du cadre bâti, conformément aux objectifs ESG. Les six critères clés sont la durabilité globale, l’intégration du projet dans son environnement et sa communauté, la qualité de l’expérience utilisateur, la contribution économique, l’originalité du concept et les qualités architecturales. Les catégories incluent : Meilleur nouveau développement avec une superficie totale inférieure à 150 000 m², Meilleur nouveau méga-développement de plus de 150 000 m², Meilleur projet culturel, sportif et éducatif, Meilleur projet d’hospitalité, de tourisme et de loisirs, Meilleur projet de conversion, Meilleur projet industriel et logistique, et autres.

Les finalistes représentent 20 pays, la France ayant le plus de projets présélectionnés – un total de sept. Les États-Unis suivent avec cinq projets, suivis par la Belgique et le Danemark avec trois chacun, et l’Allemagne, l’Australie, l’Égypte, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni avec deux projets chacun. Les finalistes des MIPIM Awards de cette année comprennent : • Grainhouse, un entrepôt de graines victorien de 91 000 pieds carrés transformé en un projet de bureaux et de commerce de détail de premier plan (Royaume-Uni) • Lyf one-north Singapour, un développement de co-living pionnier conçu pour une vie urbaine socialement inclusive (Singapour) • Esbjerg Maritime Centre, un projet à design ouvert abritant des clubs de sports nautiques et des installations de formation près du port (Danemark) • E-Valley, une ancienne base aérienne de Cambrai destinée à devenir l’un des plus grands parcs logistiques à faible empreinte carbone d’Europe (France) • Trojena Ski Village, une nouvelle typologie de village composée de bâtiments verticaux à faible densité préservant la nature (Arabie Saoudite) • Winthrop Centre, une tour polyvalente de 691 pieds sur le site d’un garage de stationnement appartenant à la ville, développée en collaboration avec des professeurs du MIT (États-Unis).

La liste complète des finalistes de 2024 peut être trouvée sur le site Web des MIPIM Awards : https://mipimawards.com/mipimawards2024/en/page/finalists-2024

Le président du jury des MIPIM Awards, François Trausch, a déclaré : « Ce fut vraiment inspirant de passer en revue les 209 propositions de projet de 39 pays. Cette année, le thème de la transformation a été particulièrement fort. Repenser les bâtiments existants pour en faire de nouveaux concepts répondant aux besoins futurs est quelque chose qui devrait tous nous inspirer dans l’immobilier. » Plus tôt cette année, le MIPIM a annoncé le premier de ses grands intervenants, notamment Sanna Marin, l’ancienne Premier ministre de Finlande, qui ouvrira le MIPIM avec un discours d’ouverture.

Le MIPIM 2024 comportera cinq scènes, dont une scène dédiée à la Route vers Zéro pour accélérer la transformation du cadre bâti et la décarbonisation de l’immobilier. La scène Perspectives des leaders est axée sur les discours d’ouverture de ceux qui font bouger les choses dans l’industrie, tandis que la scène de la Classe d’actifs examine les principales classes d’actifs pour comprendre la direction du marché. La scène Focus géographique examine des marchés locaux spécifiques. La scène Faites-le arriver présentera des conversations sur l’excellence opérationnelle et des solutions pratiques pour aborder les problèmes actuels du marché.

Cette année, en partenariat avec Co-Liv, le MIPIM organisera « Housing Matters! », un nouveau sommet d’une demi-journée axé sur les solutions de logement durables, notamment le logement unifamilial, le logement étudiant, la construction à la location (BTR), le logement pour les personnes âgées et d’autres modèles innovants. « Housing Matters » aura lieu le 11 mars 2024.

Photo d’illustration:

Arkansas_Museum_of_Fine_Arts.jpg

MIPIM AWARDS 2024 – FINALISTS – BEST CULTURAL, SPORTS & EDUCATION PROJECT – Arkansas Museum of Fine Arts – Architect: Polk Stanley Wilcox (Associate Architect) Developer: Arkansas Museum of Fine Arts (client)

© Iwan_Baan