vendredi, avril 26, 2024

Yachting

Cala del forte un air de Monaco en Italie

Cala del Forte

Concessionnaire pour 85 ans, ports de Monaco société qui gérait déjà le port Hercule et le port de Fontvieille dans la principauté, a pu inaugurer, après un investissement de 100 millions d’ Euros, le port de Cala del forte à Vintimille.

Ce nouveau port inauguré le 2 juillet 2021 est destiné à répondre à une offre toujours très tendue d’anneaux et places, pour les yachts du monde entier et en particulier durant l’hiver. Véritable trait d’union entre Monaco et l’Italie, le port de Cala del forte s’inscrit dans un plan de développement urbanistique et économique plus global pour la ville de Vintimille et par la volonté de ses promoteurs, d’adopter un positionnement tourné vers le luxe et à la jeunesse.

La société Marina Développement et l’homme d’affaires résidant monégasque Robert Thiélen portent le projet d’un hôtel de luxe, d’appartements et d’un campus pour 500 étudiants autour du monde du sport. De quoi réhausser non seulement les finances de cette partie de la région Ligure, mais aussi l’image de marque de Vintimille longtemps associée à la vente sauvage de contrefaçon.

Cala del forte en chiffres

178 anneaux sont donc disponibles dans ce port à la configuration singulière, qui se veut exemplaire en matière d’éco-responsabilité et de sécurité. Une trentaine de commerces pour 600 places de parking complètent l’attractivité de ce nouveau lieu dédié au Yachting.

https://caladelforte-ventimiglia.it/

Article du 05/10/2011 de Nice-Matin:  » Il veut sublimer Vintimille… Qui est ce résident monégasque qui investit 240 millions d’euros en Ligurie? Robert Thielen, homme d’affaires fortuné néerlandais, résident monégasque, s’est donné pour ambition de requalifier tout le territoire autour du port de Vintimille. Avec pour objectif affiché, faire de ce secteur – une destination touristique tournée vers le haut de gamme- Coût du projet: 240 millions d’euros. Rencontre ».