Imperia

24e édition des voiles d’époque à Imperia

Encore une magnifique journée de soleil et de vent à Imperia, pour la 24e édition de la Vele d’Epoca – International Sailing Week 2023. La brise d’aujourd’hui a changé de direction par rapport à celle d’hier, elle est venue du Sud-Ouest et a été nettement moins forte, entre 6 et 8 nœuds, ce qui a permis aux 62 Queens of the Sea de tirer des bords avec élégance entre Porto Maurizio et Cervo.

Les premiers à s’élancer sont les 8mR S.I. et, contrairement aux deux flottes suivantes, ils mettent leurs étraves à l’ouest puis reviennent sur le front d’Imperia pour leurs deux dernières courses. La première édition de la Coppa Imperia, réservée aux merveilleux voiliers de course nés au début des années 1900, s’est achevée aujourd’hui après quatre courses très disputées entre les sept bateaux présents. Le Vision KC-3 de Paolo Manzoni a été le meilleur et a donc remporté la première édition du trophée Imperia, deux points derrière le Carron II d’Angelo Mazzarella et en troisième position – et meilleur bateau de la journée – le Falcon de Jan Villiam Mauritz Vqma.

« La clé de notre succès est sans aucun doute une équipe fantastique, nous avons un groupe exceptionnel », commente avec enthousiasme Paolo Manzoni, propriétaire de Vision KC-3, un bateau de 1930 du chantier Camper & Nicholson qui a remporté il y a quelques mois le Best Restoration ‘Classic Boat Award’ au Royal Thames Yacht Club de Londres. Le sloop bermudien de 14,72 mètres est considéré comme la coque locale, ayant été restauré par Sibma Navale d’Imperia et portant les couleurs du Yacht Club local.

Les départs suivants ont été tout aussi spectaculaires : une glorieuse série de yachts qui ont conservé entre leurs planches l’histoire de leurs chantiers navals, les vicissitudes de leurs propriétaires et les nombreuses aventures qu’ils ont vécues sur les vagues des mers qu’ils ont parcourues. Certains ont plus d’un siècle, d’autres, comme Barbara, le Camper & Nicholson qui partage l’année de naissance, 1923, avec la ville d’Imperia, d’autres encore sont nettement plus jeunes, mais comme Barbara, le Camper & Nicholson qui partage l’année de naissance, 1923, avec la ville d’Imperia. D’autres sont résolument plus jeunes, comme French Kiss, S.I. de 12 mètres, qui a participé en 1987 à Perth, en Australie, à l’édition de la Coupe de l’America qui a utilisé ces coques pour la dernière fois. Une histoire très intense, des milliers de passionnés de voile, français et autres, ont souffert et rêvé avec elle.

Le programme à terre était également riche : après la remise des prix de la « Coppa Imperia » réservée aux yachts internationaux de 8 mètres, l’apéritif quotidien au salon Vele d’Epoca : salade de pois chiches et de crevettes à l’huile d’olive extra vierge et spritz offert par Spritz 958 Santero. Et puis le feu d’artifice à 22h30 dans le bassin du port de Borgo Marina offert à toute la ville.

Le rendez-vous de demain, dernier jour de Vele d’Epoca di Imperia – International Sailing Week 2023, est avec l’habituelle réunion des skippers à 9h30, à 10h00 le défilé des splendides Reines de la Mer devant le Molo Lungo, suivi des derniers départs avant la remise des prix à 17h30 sur la scène de la Calata Anselmi.

https://www.veledepoca.com

Retour en haut