Cannes Yachting festival 2024

Cannes Yachting Festival 2024

Événement inaugural de la saison nautique et plus grand salon à flot d’Europe, la 47è édition du Cannes Yachting Festival revient du 10 au 15 septembre 2024, au cœur de la French Riviera. Du Vieux Port au Port Canto, le salon, enrichi d’une nouvelle marina déployée sur plus de 2 000m², réunira le meilleur de l’offre internationale nautique et proposera plus de 160 nouveautés et avant-premières mondiales. Avec 600 exposants venus du monde entier pour présenter près de 700 bateaux de 5 à 50 mètres, à voile et à moteur, monocoques, multicoques, rigides, semi-rigides, neufs ou d’occasion, aux côtés de centaines d’équipements de dernières générations, le Cannes Yachting Festival s’impose comme le rendez-vous incontournable de la plaisance.

700 bâteaux seront présentés durant le Cannes Yachting festival  

Grande nouveauté cette année : le Port Canto, avec sa nouvelle Marina consacrée aux Power Boats, sera pratiquement l’égal du Vieux Port en termes de nombre de bateaux exposés. En effet, près de 350 unités seront à découvrir de chaque côté de la Croisette. Pour la première fois, les visiteurs pourront faire le tour du Port Canto, soit une boucle de +/- 2.5 km. Le port proposera un parcours de visite toujours plus clair et simplifié avec pratiquement un quai, ou une grande zone, associé à un type de bateau. Situé entre les espaces Voiles et Yacht Brokerage & Toys hébergés au Port Canto depuis plusieurs années, le nouvel espace dédié au power boats se déploiera sur environ 2 000 m² et offrira plus de 300m de linéaire de quai pour présenter 170 unités à moteur (140 à flot et une trentaine à terre), à coque rigide ou semi-rigide. À coté́ des bateaux, une sélection de moteurs hors-bords appropriés à ces tailles d’embarcations sera également présentée.

Le Port Canto réunira aussi 120 voiliers neufs de plus de 10 mètres et environ 50 grands yachts d’occasion à partir de 24 mètres exposés respectivement dans les espaces Voiles et Yachts Brokerage. Plusieurs traversantes (pontons avec une partie centrale motorisée) permettront aux visiteurs de passer d’un espace à l’autre et aux bateaux de sortir occasionnellement faire des essais en mer.

La nouvelle Power Boat Marina accueillera un nouvel espace de restauration de près de 130 couverts avec une vue plongeante sur les bateaux exposés. Le nouveau Club VIP situé sur le toit de la Capitainerie et aménagé par Roche Bobois, fabricant français de mobilier haut de gamme et partenaire fidèle du salon, offrira une vue à 180 degrés sur l’ensemble du Port Canto, une des plus belles vues du salon !

Au cœur de la ville, le Vieux Port reste le port d’attache de l’industrie du bateau à moteur, dans toute sa richesse et sa diversité. À flot, 350 unités neuves de 10 à 50 mètres – monocoques, multicoques, à coque rigide ou semi-rigide – seront exposées par les plus grands noms de la plaisance française et internationale, aux côtés de tous les équipementiers et sociétés de services liés à̀ cette industrie. Les grands yachts à flot seront à retrouver amarrés à leurs emplacements habituels au niveau de la Jetée et de la Super Yachts Extension.

A l’instar du Port Canto, le Vieux Port va lui aussi connaître de nouveaux aménagements :

– L’entrée principale sera déplacée à côté des fameuses marches célèbres pour être foulées par les stars de cinéma lors du Festival du film et à proximité de la Croisette, laissant sa place à l’espace tender.
– Les motoristes équipant les méga yachts seront à retrouver le long de la plage face au Palais. Ils inaugureront de nouvelles structures d’exposition.
– Une nouvelle entrée sera ouverte au cœur de la Pantiero (en remplacement de celle du Quai Max Laubeuf). Cette entrée sera accessible aux visiteurs, aux journalistes et aux exposants.

« 2024 représente une année d’adaptation et de nouvelles opportunités pour le Cannes Yachting Festival. À la suite des travaux sur le Vieux Port, nous avons revu l’organisation de certaines zones pour les remplacer par d’autres espaces différents et innovants comme la création d’une nouvelle grande marina au Port Canto. Les équipes du salon ont relevé ce défi et je suis très enthousiaste et fière de la prochaine édition que nous allons proposer à nos exposants et à nos visiteurs. Le Cannes Yachting Festival sera une fois de plus un superbe écrin pour tous ces joyaux des mers et mettra en lumière les savoir-faire uniques et les orfèvres de la construction navale. » explique Sylvie Ernoult, directrice du Cannes Yachting Festival et de poursuivre « Comme chaque année, les déplacements seront extrêmement faciles et rapides, avec la possibilité de passer d’un port à l’autre grâce aux navettes maritimes gratuites. »

Une 47e édition sous le signe de l’innovation 

En 2024, le Cannes Yachting Festival sera également enrichi d’une « Innovation Route », visant à promouvoir les innovations porteuses de rupture technologique nautique et éco-responsables : motorisation, propulsion, gestion des déchets, fin de vie, éco-conception, optimisation, matériaux innovants, services… Cette année tous les projets et initiatives mis en œuvre au service d’une industrie plus responsable seront mis en avant au travers d’une signalétique spécifique.

« A l’instar de toutes les autres, l’industrie nautique n’échappe pas aux défis environnementaux, et a bien compris qu’il fallait évoluer pour répondre aux besoins de décarbonation du secteur et aux nouvelles exigences des plaisanciers. Il nous semblait primordial de rajouter notre pierre à l’édifice en valorisant les efforts et les énergies dépensées par nos exposants pour bâtir le futur du secteur nautique. Travail sur le composite, résines recyclables, motorisations plus respectueuses, mais aussi design au service de l’aérodynamique ou connectivité pour une meilleure efficience… les initiatives existent et sont nombreuses ! Nous sommes heureux de les mettre en lumière, notre but à tous étant la préservation de nos mers et de nos océans, notamment pour les générations futures. » conclut Sylvie Ernoult, directrice du Cannes Yachting Festival.

Retour en haut