dimanche, avril 28, 2024

News

Cannes Yachting festival 2023: les motoristes au coeur de l’innovation

Cannes Yachting festival

Depuis plusieurs années, la prise de conscience de l’impact des bateaux sur l’écosystème marin a conduit les constructeurs et les plaisanciers à repenser leur façon de concevoir la navigation. La plus écologique reste sans conteste celle à bord d’un voilier puisque celui-ci utilise la force du vent pour se propulser. 

Pour ceux qui préfèrent une propulsion motorisée, des solutions d’efficacité énergétique et de sobriété existent déjà et sont mises en œuvre par les acteurs de la filière : design d’hélice et/ou de moteur pour diminuer la consommation d’énergie, solutions de filtres à particules-scrubbers (système de lavage des fumées à base d’eau appelé scrubber, pour capter les particules toxiques), rotorsails ou turbovoiles (concepts basés sur un cylindre tournant qui utilise l’effet Magnus pour augmenter la puissance vélique de propulsion du bateau), injection directe dans les carburants (injection d’adjuvants (hydrogène ou autre) en vue d’une réduction de 20 % des émissions), propulsion 100% électrique ou hybride thermique-électrique, GNL ou bioGNL (baisse de 20% des émissions de CO2), E-fuels (carburants liquides combinant CO2 (fatal) et hydrogène produits à partir d’électricité bas carbone comme l’e-méthane, l’e-ammoniac), etc. 
 
Les services R&D des constructeurs, motoristes et les nouvelles start-ups à la pointe de la technologie n’ont de cesse d’expérimenter de nouveaux moyens de propulsion pour allier plaisir de la navigation et respect de la nature. 

Volvo Penta et le Groupe Beneteau dévoilent un tout nouveau concept pour le nautisme de demain et invitent leurs clients à prendre part au projet

Le bateau test recueillera les avis des médias, des clients et des concessionnaires pour aider à façonner l’expérience du nautisme de demain. La collaboration avec le Groupe Beneteau est un pas en avant dans la définition des expériences de navigation de plaisance durables, intuitives et quasi-silencieuses, qui permettront aux plaisanciers d’explorer et de vivre pleinement sur l’eau. 

Avec son projet pilote hybride électrique qui s’avère être un succès dans le secteur de la marine commerciale, Volvo Penta étend son champ d’action et a annoncé son premier essai dans le segment des loisirs (bateau de plaisance). Ce nouveau concept consiste à intégrer un système électrique hybride Volvo Penta sur un bateau test du Groupe Beneteau.

Volvo Penta appelle les clients finaux, les médias et les différentes parties prenantes de l’industrie nautique à collaborer activement au développement de ce projet en donnant leur avis sur l’expérience souhaitée, la conception du bateau et du système hybride, et les caractéristiques innovantes – le tout dans le respect du développement durable.

La technologie « de la barre à l’hélice » du bateau test est basée sur le projet pilote réussi d’un navire électrique hybrde pour Hurtigruten Svalbard, qui a pris la mer en 2022 et qui depuis propose des expériences touristiques quasi silencieuces. Le nouveau bateau test sera stationné sur le site d’essai ultramoderne de Volvo Penta à Krossholmen en Suède et, au cours des prochains mois, les médias, les clients et les concessionnaires seront invités à participer à une expérience unique et à découvrir les coulisses du site de Göteborg. C’est la première fois que Volvo Penta invite des clients finaux dans son centre d’essai à ce stade de la conception, afin de découvrir les solutions innovantes de demain.

Le bateau test hybride électrique ne sera pas disponible à la vente, mais servira de plateforme d’essai et d’apprentissage avec les premiers utilisateurs. Le silence est l’un des principaux avantages de la navigation de plaisance hybride électrique qui suscite un grand intérêt, et cette expérience devrait changer la nature de la navigation de plaisance. Cette initiative permettra également de connaître les besoins et les attentes des clients : comment ils comptent passer leur temps sur l’eau et quels sont leurs besoins en matière d’automatisation, de connectivité, etc. En prévision d’un lancement beaucoup plus large de ce type de bateaux, Volvo Penta et le Groupe Beneteau utiliseront les résultats de cette expérience pour soutenir le développement de leurs produits.

« L’une de nos philosophies fondamentales chez Volvo Penta est « l’apprentissage par la pratique » et la présentation de ce concept aux clients à ce stade précoce nous aidera dans nos efforts pour transformer le nautisme pour tous », déclare Johan Inden, Président de la division Marine de Volvo Penta. « Les commentaires que nous recevrons au cours de ce projet seront intégrés dans notre processus de développement continu. En menant des essais auprès des clients parallèlement au développement des produits, nous accélérerons la transformation de la navigation de plaisance et nous nous assurerons que nos produits finis sont prêts à être commercialisés. Le Groupe Beneteau est un excellent partenaire pour ce projet, car la vision de l’entreprise est tellement tournée vers l’avenir et c’est une marque mondialement reconnue. »

Erik Stromberg, Directeur Marketing Produit – Moteur au Groupe Beneteau, a déclaré que son entreprise était enthousiasmée par les nouvelles expériences potentielles que ce nouveau bateau peut permettre.

« Notre objectif est toujours d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, et cette démonstration nous donne l’occasion de façonner une nouvelle expérience client directement avec les clients et les concessionnaires. Nous considérons la propulsion hybride comme l’une des clés permettant de découvrir de nouvelles façons de profiter sur l’eau. Ce sera une expérience beaucoup plus silencieuse et plus respectueuse du monde marin, avec le potentiel de changer la façon dont nous vivons et apprécions la navigation de plaisance. Notre feuille de route prévoit l’introduction et la commercialisation rapides de modèles hybrides dans plusieurs de nos segments de marché. Nous tirerons ensuite parti de nos avantages en termes d’échelle industrielle, d’engagement envers la qualité et d’approche axée sur le client pour les proposer sur le marché mondial. »

Le modèle JEANNEAU NC 37 sera utilisé comme bateau test et sera équipé d’un concept hybrideélectrique Volvo Penta twin D4-320 DPI Aquamatic et d’une technologie actualisée comprenant le système d’amarrage par joystick complet de Volvo Penta et le système de positionnement dynamique, qui ont été adaptés pour fonctionner en mode électrique. Ce bateau test sera également doté d’une maniabilité accrue, d’un embrayage hydraulique pour un changement de vitesse silencieux à bas régime, et d’un meilleur contrôle grâce à la fonctionnalité précise du joystick.

Le Groupe Beneteau est un leader mondial dans le secteur du nautisme et existe depuis près de 150 ans. Il ne cesse de proposer des solutions innovantes conçues pour ses clients. L’entreprise vise à anticiper, concevoir et sélectionner les innovations qui permettent les meilleures expériences pour ses clients.

« L’innovation est inscrite dans l’ADN de Volvo Penta et la société est fière d’exploiter des avancées technologiques avant-gardistes. Avec l’état d’esprit novateur du Groupe Beneteau, axé sur le client, cette collaboration contribuera aux objectifs des deux sociétés en vue de la transformation future du nautisme », conclut Johan Inden.

Cette nouvelle expérience, entre Volvo Penta et Groupe Beneteau, à bord du bateau test pourra être testée par les concessionnaires et les clients finaux au printemps 2023.