Le Cannes Yachting Festival met une nouvelle fois l’accent sur deux des préoccupations des acteurs de l’industrie nautique. Développer l’attractivité de la plaisance et répondre aux exigences environnementales. Propulsions électriques ou hybrides, matériaux composites biosourcés, solutions d’optimisation énergétique ou encore systèmes embarqués intelligents : les chantiers navals et équipementiers multiplient les innovations concrètes non seulement pour réduire leur empreinte environnementale, mais aussi pour répondre aux attentes croissantes en matière de confort, de connectivité, de simplicité d’usage et de plaisir de navigation.
Aujourd’hui, l’innovation ne se pense plus uniquement en termes de performance ou d’impact écologique, mais comme une réponse globale aux nouveaux modes de vie des plaisanciers : navigation intuitive, équipements automatisés, entretien facilité, connectivité à bord, confort optimisé et modularité des espaces sont autant de dimensions clés.

Depuis 2018, le marché mondial des moteurs électriques pour la plaisance a progressé de 30 %*, l’usage de matériaux biosourcés dans la construction navale de 35 %** et l’installation de panneaux solaires sur les bateaux de plaisance de 40%***. Des chiffres qui illustrent le volontarisme des constructeurs et équipementiers qui accélèrent leur engagement en faveur d’une transition écoresponsable tout en intégrant les attentes d’une nouvelle génération d’usagers : exigeants, connectés, mobiles, soucieux de leur impact mais aussi en quête d’instantanéité, de sérénité et d’émotion.
Dans ce contexte, le Cannes Yachting Festival, plus grand salon à flot d’Europe, premier rendez-vous nautique de la saison et point de rencontre incontournable pour la filière, renouvelle son parcours Innovation Route, véritable vitrine des technologies de rupture et des démarches écoresponsables. Cette édition 2025 y intègre de nouveaux exposants et voit le lancement des Innovation Route Awards pour récompenser les projets les plus remarquables afin de mieux valoriser les acteurs qui façonnent un nautisme plus attractif et plus durable, sans compromis sur la performance ni le plaisir.
2025 : UNE EDITION TOURNEE VERS L’IMPACT
Pour sa nouvelle édition, l’Innovation Route s’enrichit de nouveautés et entend mettre en lumière des solutions à fort potentiel d’impact. Bateaux, équipements ou services sélectionnés par un jury d’experts seront identifiés par une signalétique dédiée et bénéficieront d’une visibilité renforcée tout au long du salon.

« Au-delà de présenter des avant-premières mondiales et des bateaux à la pointe du design, le rôle du Cannes Yachting Festival est aussi de mettre en lumière les avancées technologiques et environnementales qui font bouger les lignes et redéfinissent les standards de la plaisance. À travers l’Innovation Route, nous avons sollicité six experts et mis en place une classification en 4 catégories pour étudier et valoriser les exposants qui s’engagent concrètement dans la décarbonation de la filière avec des solutions éprouvées — propulsion électrique, matériaux biosourcés, systèmes intelligents… – qui traduisent une transformation profonde et durable de l’industrie mais aussi les nouvelles technologies qui amélioreront l’expérience des plaisanciers. C’est un levier stratégique pour eux car ils bénéficient d’une visibilité renforcée sur leurs bateaux, équipements ou services à fort impact. Cette Innovation Route est également un outil puissant pour les visiteurs, qui peuvent orienter leur parcours vers les produits les plus innovants et responsables. » explique Sylvie Ernoult, Directrice du Cannes Yachting Festival.
INNOVATION ROUTE AWARDS : UN APPEL A CANDIDATURES OUVERT A TOUS LES EXPOSANTS
Les exposants peuvent dès à présent soumettre leur projet via une plateforme d’inscription d’inscription dédiée. Le Cannes Yachting Festival introduit cette année les Innovation Route Awards, qui récompenseront les projets les plus remarquables dans quatre catégories :
- technologies durables et responsables,
- solutions améliorant l’expérience de navigation,
- systèmes de propulsion ou énergies alternatives,
- procédés ou produits à faible impact environnemental.
UN JURY D’EXPERTS RECONNUS
Le jury 2025 réunit des personnalités influentes du secteur nautique, parmi lesquelles :
- Guillaume Arnaud des Lyons, Délégué Général Adjoint de la FIN,
- Thierry Berest, Créateur de Boat & Sea Consulting, Expert maritime,
- Jean-Christophe Guillaumin, Editeur, auteur, journaliste, rédacteur Figaro Nautisme.
- Geoffroy Langlade, Journaliste et entrepreneur,
- Elena Patriarca, Directrice de Adzurra S.r.l.,
- Craig Ritchie, North America Editor. International Boat Industry (IBI).
Les lauréats seront dévoilés dès l’ouverture du salon, le mardi 9 septembre 2025. Un Prix Spécial du Jury viendra distinguer un projet particulièrement audacieux ou exemplaire.
Rendez-vous du 9 au 14 septembre 2025 au Vieux Port et au Port Canto pour découvrir les innovations qui dessinent le nautisme de demain.
*Source : IEMI, Rapport sur les Matériaux Biosourcés dans l’Industrie Nautique, 2023
**Source : Grand View Research, Rapport sur le Marché des Moteurs Marins Électriques et Hybrides, 2023
***Source : Fédération des Industries Nautiques (FIN), Enquête sur l’Équipement des Bateaux de Plaisance, 2023